"Aucun artiste n'est absolument maître de son matériau, lequel n'est pas une simple pâte malléable au service de sa pensée artistique. Il y a obligatoirement dialogue entre la main et l'objet, aussi inerte soit-il avant d'être travaillé. C'est à sa capacité de tenir compte de la réponse de son matériau que l'on peut juger de l'artiste.
On imaginera aisément que lorsque le matériau laisse la place à un être vivant, à un cheval qui est à la fois sculpté et sculpteur, le dialogue entre lui et son cavalier est non seulement indispensable mais qu'il est la texture même de l'œuvre."
Bartabas, extrait du Manifeste pour la vie d'artiste
Les chevaux
Inquiet, irrespectueux, nerveux, brutal, agressif, ombrageux si vous l’êtes. Serein, détendu, épanoui, livré, exceptionnel, c’est selon. Un animal pour miroir, qui peut vous ravir ou vous tuer, c’est la voie que Bartabas a prise d’instinct.
Au cheval, qui se moque des mots, perçoit comme personne votre rythme intérieur et peut, à tout instant, vous renvoyer votre image d’un coup de sabot en plein cœur, on ne peut mentir. Si l’être humain compose, la bête, elle, fait rarement semblant.
Sophie Nauleau, extrait de L’autre Bartabas
A suivre sont présentés quelques-uns des plus emblématiques destriers parmi les 150 chevaux qui ont participé aux spectacles de Zingaro depuis 30 ans.